Ce qui est fascinant avec nos politiques, c'est que le spectacle est permanent, non stop. Ils ne font jamais relâche. En général le spectacle qu'ils nous offrent consiste essentiellement à s'envoyer des mots doux à la face, surtout en pleine campagne électorale, plutôt que de faire leur travail et de s'occuper des problèmes du pays.
Toutefois, il arrive qu'un politique décide de faire une exception pour se lancer dans le concret. Comme dans un sketch de Coluche "Je vais peut-être m'autoriser à penser quelque chose".
Nora Berra, la secrétaire d'Etat en charge de la Santé s'est autorisée à penser quelque chose, et comme c'est une politique encore inexpérimentée, elle a écrit ses pensées sur son blog, oubliant un peu trop vite une règle fondamentale : les paroles s'envolent, les écrit restent.
Les écrits de Nora Berra vont rester longtemps. Au départ, cela partait d'une bonne intention, reconnaissons-le. La vague de froid qui sévit sur le pays peut faire beaucoup de victimes, et Nora Berra a publié ses recommandations pour y faire face. Appréciez un peu la prose :
"Je rappelle, dans le cadre de la vague de froid qui s’abat actuellement et encore pour plusieurs jours sur la France, les principales mesures à adopter en cas de grand froid, notamment pour les populations vulnérables (sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes)."
Juste que là ça va. Mais un peu plus loin :
"En cas de grand froid, je recommande aux personnes les plus vulnérables d’éviter de sortir. En cas de sortie, il est nécessaire d’adapter son habillement"
Une phrase pareille il faut la sortir. Recommander de ne pas sortir et sinon adapter son habillement. Elle qu'elle pense vraiment que sans ses beaux conseils, on verrait des gens en maillot de bain dans les rues ?
Mais surtout... oui vous avez bien lu... les sans-abri sont parmi les personnes vulnérables et Nora Berra recommande ainsi aux sans-abri de ne par sortir de chez eux... :-) On comprend bien que dans son billet, il n'y a aucune intention de manquer de respect, mais quand même ça aurait peut-être pu être formulé autrement. Parce que là, il y a grand risque que ça fasse date et que cela donne vie à une nouvelle expression : les conseils grand froid Nora-Berrant :-)
Au moment où j'écris ces lignes, le billet est toujours visible sur le blog de Nora Berra. Sinon cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir, et vous pourrez admirer une de ces boulettes dont nos politiques ont le secret :-)