Skip to content Skip to navigation

Eva Joly a déjà perdu les élections présidentielles

Eva Joly s'est sabordée hier en ce qui concerne les élections présidentielles. Qui est Eva Joly avant d'être une candidate aux élections ? C'est un ancien juge d'instruction dont le nom a été très connu lors de l'affaire Elf qu'elle a instruite. Elle avait fait incarcérer  Loïk Le Floch-Prigent ancien PDG d'Elf. Elle a aussi travaillé sur l'affaire  des frégates de Taïwan et de l'affaire Dumas-Deviers-Joncour. Elle avait mis en examen Roland Dumas alors président du conseil constitutionnel. Celui-ci avait été condamné en 2001, avant d'être relaxé en appel en 2003. Pour tout ce travail, elle a reçu le prix de l'intégrité décerné par l'ONG Transparency International. Transparency International  est une organisation non gouvernementale internationale d'origine allemande ayant pour principale vocation la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales mondiaux.

Eva Joly semble quelqu'un de bien et d'intègre. Alors on se dit qu'avoir une telle personne comme président, ça serait agréable, ça changerait.... Malheureusement elle n'a pas de sens politique. Les deux choses sont peut-être incompatible remarquez...

Toujours est-il qu'hier elle s'est sabordée, en disant lors du défilé du 14 juillet, qu'elle était favorable à la suppression de ce défilé, au moins sous sa forme actuelle de défilé militaire: "J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent"

Mais elle a dit ça le lendemain du jour où 5 soldats français se sont fait tuer en Afghanistan. Première faute énorme. Et s'il est vrai que beaucoup de français disent volontiers que le défilé du 14 juillet c'est dépassé, que ça coûte une fortune, qu'il faudrait le supprimer, il n'en est pas moins vrai qu'en même temps, et paradoxalement, les français sont attachés à leurs symboles nationaux, et le défilé du 14 juillet en est un.

Quand est d'origine étrangère (norvégienne en ce qui concerne Eva Joly), et qu'on parle avec un accent, on attaque pas un symbole français. Eva Joly va l'apprendre à ses dépends, et je vous parie qu'elle n'a pas fini d'être attaquée sur sa maladresse d'hier. Et son pourcentage de voix au premier tour en  2012 va en pâtir. 

Commentaires

En effet la polémique n'a pas tardé à se déclencher. Et elle enfle :-)

Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche