Les élections présidentielles deviennent une vraie affaire de famille. A ce rythme, on ne se demandera bientôt plus qui sera élu, mais plutôt qui va hériter de la fonction de président de la république.
Jean-Louis Beaucarnot, qui sait faire vendre du papier en affirmant, dans la deuxième édition de son livre, que François Hollande et Nicolas Sarkozy sont cousins, vient de récidiver en affirmant avoir découvert que Valérie Trierweiler et Carla Bruni sont cousines. Ainsi, il a déclaré à l'AFP : "J'ai travaillé sur le nom de jeune fille, Massonneau, de Valérie Trierweiler, et j'ai découvert qu'elle avait notamment des origines au Creusot, avec dans son ascendance des ouvriers creusotins par lesquels elle cousine avec... Geneviève de Fontenay mais aussi... Arnaud Montebourg". Peut-être que la prochaine première dame de France sera la cousine de la dame des Miss France :-)
Beaucarnot ne s'est pas arrêté là et il a approfondi ses recherches : "Et là stupéfaction", explique-t-il, "apparaît un ancêtre commun à... Carla Bruni par sa grand-mère française, Renée Planche, fille d'un député radical de la IIIe République. [...] L'ancêtre commun en question se prénommait Antoine et portait le truculent patronyme de Baratin, un nom de famille issu de l'ancien verbe "barater" signifiant "tromper".
Mais à y réfléchir, aucune stupéfaction.... Qu'il y a ait du baratin et de la tromperie dans les milieux politiques, qui est-ce que ça pourrait étonner ? Et le milieu politique est une grande famille, dès qu'il s'agit de préserver les intérêts de ses membres. Nous les avons assez vus, ces gens qui s'auto-augmentent, s'auto-indemnisent. Dans ces circonstances, ils sont toujours d'accord, de quelque bord que ce soit.
Si l'on y réfléchit, en remontant très loin dans l'arbre généalogique, les probabilités de parentés doivent être très fortes. D'autant plus fortes que l'on remonte. Pour les politiques, la probabilité est à l'évidence encore plus forte. Comme ils sont tous pas tout à fait cuits, qui va s'étonner d'un peu de consanguinité ? :-)
Finalement pas de quoi faire un fromage avec ces sarkousins de Hollande :-)