Pauvre Jean-Marc Ayrault... Est-ce la pression due à sa fonction ? Il n'en loupe pas une... En ce moment, il se distingue tout particulièrement dans le lapsus.
En septembre, il a confondu François Hollande avec Nicolas Sarkozy. Voir sur la fin de la vidéo ci-dessous. Début novembre il s'est emmêlé en disant qu'il voulait "favoriser la spéculation" alors qu'il voulait dire "favoriser la spécialisation".
Et comme Jean-Marc Ayrault est un homme de progrès, il fait toujours plus fort. Selon beaucoup d'observateurs, François Hollande a choisi Jean-Marc Ayrault parce qu'il est un germaniste distingué. Un ancien professeur d'allemand de haut niveau. Un bon choix donc, pour la bonne communication et la bonne entente avec ce partenaire européen majeur qu'est l'Allemagne. Sur ce plan c'est plutôt réussi.
C'est ainsi qu'hier, s'exprimant en allemand, Jean-Marc Ayrault a voulu qualifier le dialogue franco-allemand de fructueux. Il aurait du dire "fruchtbaren" ... mais il a dit "furchtbaren" ce qui signifie ... effroyable...
:-)