C'est le buzz du jour. Le procureur en charge de l'affaire DSK a rendu public un document de 7 pages relatant les circonstances de l'arrestation de DSK, et sa conversation (au moins en partie) avec les policiers qui l'ont arrêté.
C'est donc bien DSK qui a appelé le Sofitel pour signaler l'oubli de son téléphone portable et pour se le faire rapporter à l'aéroport JFK. Et comme on le sait, se sont des policiers qui s'y rendent pour l'arrêter. Ils lui passent les menottes. DSK demande "les menottes sont-elles nécessaires ?" . Ce à quoi les policiers répondent catégoriquement "elles le sont". Des menottes que DSK a estimé serrées.
Le reste est assez classique. DSK a demandé des œufs, un sandwich. On se croirait dans un film policier :-) Il a ensuite demandé s'il avait droit un avocat. Avocat qui lui conseille le silence. Ainsi DSK a dit aux policiers qui l'interrogent: "Mon avocat m'a dit de ne pas parler. J'étais prêt à le faire".
Mais le point qui va faire énormément parler dans les chaumières est que DSK a évoqué son statut diplomatique au cours de son arrestation. Tout cela ressemble à un film policier et dans ces films là, quand un personnage évoque son statut diplomatique, c'est qu'il est coupable et veut se défiler... Ce n'est pas forcément le cas de DSK qui a dit aux policiers "non, non, non, je n'essaye pas d'utiliser cela, je veux juste savoir si j'ai besoin d'un avocat". Mais ça va faire parler...
C'est sans doute ce point qui explique que le procureur ait rendu cette conversation publique. Alors que les avocats de DSK enquêtent pour trouver quelque chose qui entache la réputation de la victime présumée et influencer ainsi l'opinion publique et les jurés, le procureur a trouvé là un habile moyen de faire pareil. Au fait pensez-vous que DSK va s'en tirer ? Participez à notre sondage.