Dominique Strauss-Kahn va se retrouver devant le juge aujourd'hui à 9h30 heure locale, 15h30 chez nous. Il s'agit d'une simple audience technique au cours de laquelle il va dire s'il plaidera coupable ou non coupable. Tout le monde s'attend à ce que ce soit non coupable. Et un procès s'ensuivra.
Ce procès fera-t-il la lumière sur sa culpabilité ou non culpabilité ? Rien n'est moins sûr. Un spécialiste de la justice américaine expliquait ce matin sur Europe1 qu'une armée de détectives privés engagés par ses avocats va tout faire pour discréditer la victime présumée. C'est comme ça là-bas. On le sait, on a tous vu les séries à la télé :-)
Donc, avec une telle défense, DSK peut s'en sortir même s'il est coupable. Mais ce qui est impressionnant est que ceci n'est finalement qu'une question d'argent. Le spécialiste expliquait que si DSK n'était qu'un "simple accusé" sans les moyens financiers qu'il a, il aurait droit à un avocat commis d'office. Et la seule activité de celui-ci aurait été de faire plaider son client coupable et de négocier au mieux la peine avec le procureur. Le fait que l'accusé puisse être innocent n'intéressant finalement personne.
Voilà comment fonctionne Outre-Atlantique ce qu'ils appelle "la justice". Vu les moyens financiers dont il dispose, Dominique Strauss-Kahn est probablement innocent...