Entendu ce matin sur Europe1 dans le vrai/faux de l'info de Laurent Guimier. Un bon petit moment de journalisme que je vous recommande.
François Hollande a dit lors de sa conférence de presse, en parlant du droit de vote des étrangers aux élections locales, que cette réforme attendra. C'était pourtant une promesse électorale qui devait être tenue dès les municipales de 2014. Il fait complètement volte-face sur ce sujet.
Najat Vallaud Belkacem est venu au secours de François Hollande, en affirmant qu'aucune date n'a jamais été donnée. En affirmant avec un culot incroyable "Je suis bien placée pour en parler, j'étais une porte-parole du candidat Hollande".
Ce qui est totalement faux. D'abord c'est écrit dans le programme de François Hollande, proposition 50, visible sur le site Internet du parti socialiste. Agenda de la première année que quinquennat : le droit de vote sera adopté entre août 2012 et juin 2013. Le 4 mai 2012, 4 jours avant le second tour, Najat Vallaud Belkacem a dit elle-même dans un débat avec les internautes du journal Le Monde "La réforme sera adoptée avant les prochaines élections locales". Donc avant 2014. Hollande lui-même, le 25 avril, Hollande avait affirmé, entre les deux tours sur France 2, en répondant à la question "Le droit de vote des étrangers est-il une priorité ?" : En 2013, avant les élections de 2014.
Une vidéo a voir absolument en suivant ce lien http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Laurent-Guimier/Videos/Hollande-un-oubli-dans-l-agenda-1312269/
Et comme dirait pierre33 et Monsieur Antoine :