Skip to content Skip to navigation

Camouflet pour le gouvernement : la taxe à 75% retoquée

Et un camouflet de plus pour ce gouvernement d'amateurs. La mesure gadget, mais la mesure emblématique de la campagne de François Hollande vient de se faire retoquée par le conseil constitutionnel.

Je dis mesure gadget, non pas parce que je pense que les plus riches ne doivent pas contribuer, au contraire, mais parce que cette mesure ne pèse que très peu dans le budget de l'état. 

Mais symboliquement elle pèse très lourd. De ce point de vue, cette mesure n'est plus du tout un gadget.  C'est sans doute en grande partie grâce à elle que François Hollande a été élu. C'est sa promesse majeure, et cette promesse, parmi tant d'autres, ne sera pas tenue.

Ce qui est consternant, c'et que cette mesure a été décidée sur un coin de table, en plein milieu de la campagne, sans aucune autre réflexion que "Ca va amener des voix". Immédiatement, François Hollande a été prévenu qu'il ne pourrait pas l'appliquer. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a été mis en garde également. Mais personne n'a voulu écouter. Et cette mesure est anticonstitutionnelle, car inégalitaire, tout simplement parce qu'elle touche les personnes au lieu de s'appliquer aux foyers fiscaux, comme il se doit dans notre pays. C'est vraiment du B A BA, mais les amateurs qui nous gouvernent n'ont rien voulu entendre et ils ont aujourd'hui l'air plus crétins qu'hier. Et oui, c'était donc possible... N'ayons pas peur de dire que François Hollande perd la face. Sa mesure phare, sa promesse numéro 1 tout simplement inapplicable, en raison de son incompétence.

Jean-Marc Ayrault a réagi : "Vous ne parlez que d'un aspect, alors que l'essentiel du budget a été validé, et c'est quand même ça le plus important". Il se garde bien de dire que d'autres mesures ont été invalidées. Comme la taxe à 90% des bons au porteur, car à ce niveau de taxe, ce n'est plus des taxes, mais des mesures confiscatoires. A également été invalidée la taxe rétroactive sur les ventes d'actions en 2012. Car une taxe rétroactive, ça s'appelle un coup bas, du vol.

Bref notre gouvernement d'amateurs, avec son président amateur en chef, fait vraiment n'importe quoi. Comme disait le regretté Coluche "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?" :-)