Entendu François Bayrou interviewé à la radio ce matin. Interviewé sur la question des nouvelles sanctions d'exclusion applicables aux élèves, il dit qu'un pays comme le nôtre doit savoir maintenir le calme dans des classes de 6ème. Et que les professeurs n'aient plus à faire cours dans le brouhaha, le chahut, les insultes. Il précise qu'il n'y a, souvent, que quelques élèves qui perturbent une classes, des élèves qui sont eux-mêmes perturbés pour diverses raisons. Certes. Alors, selon lui la menace de sanction ne fonctionnera pas. Mais il ne dit pas ce qu'il faudrait faire, si j'ai bien suivi l'interview.
En ce qui concerne le bac, d'abord la question de la fraude. Il dit que si celle-ci avait été majeure, l'épreuve aurait du être repassée, et sinon, si elle avait été mineure, il n'aurait pas fallu abaisser la moyenne par souci d'égalité. De cela, on peut déduire qu'un ex-ministre de l'Education Nationale prend de meilleures décisions qu'un ministre en poste :-)
Et en ce qui concerne le bac, il nous rappelle que c'est quelque chose d'important en France , et que le bac ne doit plus être bradé, notamment par des consignes de corrections donnée aux correcteurs afin qu'ils relèvent les notes.
Mais voilà, François Bayrou, ces consignes là, il les a données quand il était en poste. Et les notes ont été très fortement relevées, plus que sous ses prédécesseurs. Je le sais de profs scandalisés par ces consignes à l'époque, mais qui les ont appliquées...