Skip to content Skip to navigation

Baisse du prix de l'essence ... la poudre au yeux

Alors voilà, aujourd'hui votre essence vous coûtera de 3 à 6 centimes de moins par litre. Pour communiquer sur le sujet, le gouvernement communique... pour masquer son impuissance et son incompétence.Le candidat Hollande avait promis le blocage du prix de l'essence. La réalité est qu'il n'a jamais su comment faire. Regardez bien cette vidéo de Pïerre Moscovici enregistré le 14 août à Europe1. Remarquez comment le gars patauge et dit n'importe quoi. Pour commencer il se félicite de n'avoir pas bloqué le prix de l'essence au printemps alors que les prix baissaient "Dès lors que les prix baissaient cela bénéficiait au consommateur, nous n'avons pas bloqué. Si nous avions bloqué à l'époque, cela aurait été donner une rente aux compagnies de raffinage et de distribution au détriment du consommateur, nous ne l'avons pas fait". Oui vous avez bien entendu, notre gouvernement est vraiment compétent et responsable, il n'a pas bloqué les prix de l'essence pendant la baisse... Voilà qui s'appelle se foutre de la gueule du monde.

Attendez la suite : "J'ai envoyé une lettre de mission à deux corps d'inspection [...] pour me rendre un rapport sur la transparence, sur la formation des prix dans la filière du raffinage et de la distribution [...] ce que je veux savoir c'est si la hausse et durable et comment se forment les prix, que sont les comportement de marge". Quel bel aveu d'incompétence. Les gars promettent de bloquer les prix, mais ils ne savent même pas comment ceux-ci sont formés ! Il l'a encore confirmé hie,r disant que les distributeurs faisaient un réel effort sur leurs marges qui sont faibles, comme il l'a vu dans le rapport qu'il a commandé. Avant il n'en savait rien. Au gouvernement depuis 100 jours, en charge de ce dossier, il n'y connaissait rien !

Donc aujourd'hui l'essence baisse, au mieux pour trois mois, mais si demain le pétrole augmente, demain l'essence augmente. Aucun blocage de prix en vue malgré les promesses. Sur cette baisse, l'Etat prend en charge 3 centimes par litres, ce qui lui coûte 303 millions d'euros qui seront "compensés par un redéploiement budgétaire", dont personne ne sait ce que ça veut dire. Ce que l'on sait c'est qu'il manque déjà 33 milliards pour le budget 2013. Donc ce qui est à craindre c'est que c'est baisse de l'essence aujourd'hui, nous devrons tous la payer demain.

Les distributeurs (Leclerc, Magasins U, etc.) vont vendre à prix coûtant pendant trois mois. Et après ? Et si l'essence augmente, ils suivront pour ne pas vendre à perte. Total va faire un effort aussi. Moscovici s'en est félicité et félicité. Sans dire que Total c'est 12 milliards de bénéfices par an et pas d'impôts ou quasiment pas, payés en France.