Skip to content Skip to navigation

Affaire DSK : Nafissatou Diallo porte plainte au civil

Le feuilleton de l'été suit son cours. Et comme c'est souvent le cas avec les séries américaines, les épisodes sont diffusés dans un ordre mélangé et le scénario parfois confus... Alors que l'on attendait l'épisode de la comparution de DSK devant le tribunal, qui devait être diffusé le 23 août, voilà que c'est celui de la plainte déposée au civil par Nafissatou Diallo qui arrive sur les écrans.

Une plainte qui fait 17 pages parait-il... Une plainte pour "agression sexuelle, coups, séquestration". Et une plainte qui, si elle ne mentionne aucun montant de dommages et intérêts, évoque clairement "le versement de réparations d'un montant à déterminer lors du procès".

Nous y voilà. Au fil des épisodes, le scénario déroule sa trame. Au départ, nous avions une pauvre petite victime. Elle l'est peut être effectivement, restons prudent. Mais au départ, cette victime présumée était invisible, silencieuse, dans son rôle si je puis dire. Il n'était alors question que de rendre justice pour un acte odieux. C'était le procureur qui attaquait, pas la victime. Il n'était absolument pas question d'argent. Surtout pas! Mon Dieu non ! Puis cette victime, au fur et à mesure que le procureur avance vers l'abandon des poursuites, cette victime se montre dans les médias, Nous découvrons une armoire à glace, à priori plus costaud, que son agresseur, qui tente manifestement de faire de l'influence. Et maintenant elle porte plainte elle-même, avec à la clé le versement de réparations.

On départ, on a voulu nous faire croire qu'il n'était question que de justice, et surtout pas d'argent. Au fil des épisodes, la réalité apparaît. C'est une histoire d'argent, et la victime est de moins en moins crédible dans son rôle. A mon humble avis. Qu'en pensez-vous ?