Skip to content Skip to navigation

35 heures un nouveau couac de Jean-Marc Ayrault

Et voilà, il en a encore fait une. Et pour faire bonne mesure, il a été immédiatement désavoué par un de ses ministres, avant de se désavouer lui-même.

Ayrault est le spécialiste des couacs. C'est pour cela qu'il est premier ministre, et que les autres ne sont que ministres. C'est parce qu'il est le plus doué. Il vient de faire assez fort dans une interview au Parisien :

Si demain, on revenait à 39h payées 39, des gens seraient peut-être ravis? 
Développez ce point de vue, mais vous verrez qu’il fera débat. Mais pourquoi pas ? Il n’y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique. La seule chose qui me préoccupe, c’est que la France est en panne, et il faut que l’on redémarre le moteur, à fond. Mais pas pour foncer dans le mur. Pour y arriver, il faut trouver les bons compromis. Le monde des entreprises a ses représentants, le monde du travail a ses représentants. C’est pour cela que je suis partisan de la négociation. C’est comme ça qu’on s’en sort.

Que pensez-vous de ça ? Pour moi, comme pour presque tout le monde, le retour au 39 heures est possible. Et comme vous l'avez entendu il y a quelques semaines, Ayrault a insisté auprès des membres de son gouvernement pour que tous parlent d'une seule voix, pour ne pas donner une impression de cacophonie. Donc contradiction immédiate de Michel Sapin, ministre du travail.

Et désaveu d'Ayrault lui-même peu après : "pas question de revenir sur les 35 heures"