Skip to content Skip to navigation

Robert Lamoureux est mort

Triste mois d'octobre 2011. Après Jean Amadou, c'est Robert Lamoureux qui vient de nous quitter, à l'âge de 91 ans. Un peu oublié de nos jours, il a régné sur le comique populaire pendant un demi-siècle. Il faut chansonnier, mais aussi auteur de chansons, de pièces de théâtre dont certaines ont tenu l'affiche pendant des années..

Robert Lamoureux c'était la gouaille, l'humour pince-sans-rire, mis au service du comique. Il est un des pionniers du stand-up : l'acteur/actrice est seul sur scène,  debout et présente un spectacle qui parait improvisé spectacle qui semble improvisé, seul(e) en scène, debout.

Un de ses premiers très grands succès populaires a été la chanson, oubliée maintenant "Papa, Maman, La bonne et moi". Son plus énorme succès, sont les trois films mettant en scène la "7ème compagnie". Trois films devenus cultes.

Pierre Mondy, le "chefChaudard" vient de lui rendre un bel hommage : "Une personnalité populaire. Son humour n'était jamais grossier. Il a toujours été une sorte de Titi Parisien. Sa tournure d'esprit était complètement Gavroche. Robert était un formidable raconteur d'histoires simples au service du rire. Il y a un ton Robert Lamoureux comme il y a un ton Audiard".