Un an après sa fermeture par le FBI, et comme annoncé par son fondateur Kim Dotcom, le site Megaupload revient. Il s'appellera Mega.
Kim Dotcom l'avait annoncé. Il semble capable de le faire, malgré les décisions de justice américaine relatives aux droits d'auteurs. Il relance son site sous le nom de Mega. Le suffixe du nom de domaine sera .ga. Ce qui veut dire que le site sera connu comme étant juridiquement domicilié au Gabon, ce qui le rend inaccessible à la justice américaine.
Juridiquement au Gabon, mais en fait sur un cloud, c'est à dire un ensemble de très nombreux ordinateurs. Kim Dotcom assure que chacun des fichiers hébergés par le site sera présent sur au moins deux ordinateurs dans deux pays.
Les fichiers seront cryptés par des clés de cryptage en possession des utilisateurs. Mais les administrateurs du site eux-mêmes ne pourront connaître le teneur de ces fichiers, ce qui théoriquement les rend intouchables sur le plan légal.
En ce qui concerne les droits d'auteurs des œuvres artistiques, Kim Dotcom assure qu'il reversera 90% des recettes aux auteurs, mais qu'il court-circuitera les majors.