Un record vient d'être battu lors d'une vente aux enchères à New York. Une version du "Cri", une œuvre du peintre norvégien Edvard Munch, a été adjugée hier soir 119,92 millions de dollars, ce qui est le record mondial pour une œuvre d'art vendues aux enchères.
La vente n'a duré que 12 minutes avec des enchères qui ont grimpé parfois de plus de 10 millions de dollars en une minute.
En 1892, Munch a expliqué son inspiration qui a abouti à la réalisation de ce tableau. "Je me promenais sur un sentier avec deux amis. Le soleil se couchait. Tout à coup, le ciel est devenu rouge sang. Je me suis arrêté, épuisé, me suis appuyé sur une clôture, il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville. Mes amis ont continué, et je suis resté là, tremblant de peur. J'ai senti un cri infini qui passait à travers l'univers [...] Le Cri montre pour moi le moment effrayant où l'homme réalise son impact sur la nature et les changements irréversibles qu'il a initiés, rendant cette planète de plus en plus inhabitable".
Il a sans doute raison. Mais pourquoi une telle valeur à ce tableau subitement ? Parce que le Cri a redoublé d'intensité. Regardez bien la toile, comme elle crie "Assez avec cette élection présidentielle et ces politiques qui rendent ce monde inhabitable".
Criant de vérité -)