Megaupload a été fermé par une opération coup de poing du FBI. La raison de cette fermeture est tout à fait claire, d'après ce qui a été rapporté dans les média. Megaupload, qui a réalisé 15 millions de dollars de chiffre d'affaires en permettant du téléchargement illégal de contenu, a fait perdre 500 millions de dollars aux ayants droit. Il y a très certainement une part de vrai dans cette affirmation. Mais est-ce que c'est bien la vraie raison de la fermeture de Megaupload ? Pas sûr...
D'après digitalmusicnews.com, et aussi d'après les rumeurs qui enflent sur Internet, Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload, se préparait à lancer Megabox, un concept qui aurait pu bouleverser l'industrie de la musique en ligne.
Megabox voulait être un site qui permet aux artistes de vendre leurs créations directement aux internautes tout en permettant aux artistes de récupérer 90% des revenus, et en court-circuitant ainsi les grandes compagnies.
Une autre idée était de faire en sorte que les téléchargements gratuits rapportent également de l'argent aux artistes. Le modèle économique s'appelait MegaKey, et il aurait permis d'obtenir plus de revenus publicitaires. Le principe consiste à installer un logiciel remplaçant entre 10 à 15 % des publicités en ligne vues par un internaute par d'autres, plus ciblées, issues de MegaClick, la régie publicitaire de MegaUpload. "Oui c’est vrai, nous paierons les artistes même pour des téléchargements gratuits. Le modèle économique de MegaKey a été testé sur un million d’utilisateur, et ça marche [...] Vous pouvez d’ores et déjà vous attendre à des annonces sur MegaBox l’année prochaine, dont des accords avec des artistes désireux de s’écarter des modèles économiques obsolètes " aurait dit Kim Dotcom.
Donc si on prend du recul, on voit que par ces projets, Megaupload avait l'intention de rentrer dans le droit chemin, dans la légalité, et avec des idées qui font mal. Des idées qui auraient pu torpiller des iTunes ou autres Universal Music Group, via un modèle économique meilleur.
Vous l'avez compris, ce n'est très probablement pas pour des raisons d'illégalité que Megaupload a été fermé. Il n'a pas probablement pas été fermé pour protéger les artistes, les droits d'auteurs et tout ça, mais à la suite de pressions exercées par les industries du disque sur les pouvoirs publics, parce que ces industries se sont senties se sont senties menacées, elles. Comme par hasard, la justice neo-zélandaise a refusé la libération sous caution de Kim Dotcom. Une manière de s'assurer qu'il ne pourra pas lancer son projet.