Un grand monsieur de la musique, un grand monsieur, vient de décéder. Ravu Shankar, considéré comme le maître absolu du sitar, vient de nous quitter à l'âge de 92 ans.
Ravi Shankar est un musicien qui a eu une énorme influence sur beaucoup de musiciens occidentaux. Les Beatles tout d'abord, mais aussi les Rolling Stones ou encore le violoniste Yehudi Menuhin. Même si cela est moins connu, il a eu aussi une grande influence sur nombre de jazzmen, John Coltrane en tête. Il a eu aussi, sans le vouloir, une grande influence sur le mouvement hippie, de par sa participation aux festivals de Monetrey (1967) et surtout de Woodstock (1969).
Les Beatles l'ont rendu célèbre, mais cela lui a plutôt été un handicap. Ainsi il expliquait : "Oui. Ce fut très difficile pour moi parce que tout le monde pensait que j'étais devenu un musicien raga-rock, etc. Que j'étais commercial, que je ne pensais qu'à l'argent. Mais tout ça était exactement à l'opposé de moi car j'essayais simplement de donner une image correcte de notre musique classique, de son côté spirituel, de sa richesse, de sa profondeur. J'ai dû lutter ensuite de nombreuses années contre cette image."
Ravi Shankar était un grand homme. Très humble, il reprochait aux Beatles de l'avoir rendu célèbre. Il était tourefois ami avec le Beatles George Harrisonn a qui il a donné des leçons de sitar.
George Harrison était lui aussi un gars humble, versé dans la spiritualité, et menant une vie simple. Cela me rappelle une anecdote qui aurait beaucoup plu à Ravi Shankar, à supposer qu'il ne la connaissait pas. George Harrison était passionné de mécanique et de courses automobiles. Il travaillait ainsi comme mécanicien dans une écurie à partir de 1977, année où il a complètement abandonné la musique. Il a piloté aussi. Personne ne savait qui il était dans le milieu de la course, et quand on lui demandait, qu'est-ce que tu as fait toi dans ta jeunesse, il répondait "Bof ! moi j'ai joué de la guitare dans un groupe pop" :-)