Très mauvaise nouvelle pour les amateurs de bonne musique pop rock. Jon Lord, le célèbre organiste de Deep Purple est décédé hier. Il a été emporté par une embolie pulmonaire qui a conclu une longue lutte contre un méchant cancer du pancréas.
Jon Lord était une figure dans la musique pop, au sein du groupe mythique Deep Purple. Jon Lord était un grand musicien, premier prix du conservatoire de Londres. Il avait une très solide connaissance de la musique classique, ainsi que du Jazz et du Blues, qu'il a joués dans divers groupes. Au sein de Deep Purple, il a su mélanger thèmes classiques, Rythm and Blues et un jeu en dissonances, contribuant ainsi de façon majeure à la signature du groupe. Il est le premier à avoir trafiqué le son de son orgue Hammond, en le branchant sur un ampli de guitare Marchall, pour profiter de la distorsion. Mélanger avec bonheur les genres musicaux est une des grandes forces de Jon Lord. Il avait ainsi composé un Concerto for Groupe & Orchestra, enregistré par Deep Purple et le Royal Philharmonic Orchestra.
Quel meilleur hommage lui rendre que de passer quelques-unes de ces vidéos ? En voici trois avec Deep Purple, Moscou 1996, New York 1973, et Paris Bercy 1985, cette dernière étant le concert intégral.
Commentaires
Encore une vidéo car quand on aime on ne compte pas. Une version de Lazy avec une introduction bien dans le style de Jon Lord. Dommage malgré tout que Steve Morse ne soit pas aussi bluesy que Ritchie Blackmore.
Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche