La firme Microsoft vient d'obtenir les droits sur un brevet qui avait été déposé par elle depuis 2009. Si vous lisez l'anglais et vous comprenez l'informatique, vous verrez, dans le document officiel qu'il s'agit d'un brevet sur système qui a pour but d'écouter les conversations téléphonique effectuées via un logiciel VoIP. Skype par exemple et tout à fait au hasard. Des écoutes qui ne sont pas possibles jusqu'à présent, comme elles le sont sur les lignes téléphoniques classiques.
Ce système permettra de mettre en place en enregistrement automatique d'une conversation, dès qu'une personne spécifique sera appelée. Certes l'Arcep, Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes demande depuis longtemps que des logiciels tels que Skype puisse permettre les interceptions de sécurité des communications.
Cependant avec les lignes téléphoniques classiques, il faut (en principe) une autorisation légale pour placer quelqu'un sur écoute. Si de telles fonctionnalités sont intégrées à des logiciels, cela pourra évidemment donner lieu à des abus. Dans le cas de Skype, qui a été récemment racheté par Microsoft, on se demande qu'elles sont les intentions exactes du géant de l'informatique.