Skype c'est ce logiciel que vous utilisez peut-être pour téléphoner sur Internet ou parler parler avec vos amis en les regardant (et réciproquement) avec votre webcam. Normalement, vos communications sur Skype ne peuvent pas être écoutée par Pierre, Paul, Jacques, car elles sont cryptées au moyen d'un procédé qui n'était connu que de Skype.
Mais récemment Microsoft a racheté Skype à coup de millions de dollars et Microsoft a l'intention de collaborer avec les services de sécurité russes. Dans le cadre de cette collaboration, Microsoft communiquerait le procédé de cryptage ce qui veut dire que les services secrets russes pourront écouter vos communications. "Je tiens à le faire" aurait même déclaré le président de Microsoft Russie Nikolai Pryanishnikov d'après le journal russe la Gazeta.
Vous vous en foutez parce que vous ne communiquez pas avec des russes ? Vous avez tort. L'Arcep, Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes demande depuis longtemps que Skype puisse permettre les interceptions de sécurité des communications. Le FBI aussi. Alors bientôt vous ne pourrez plus passer par Skype pour raconter à vos potes qu'un ministre s'est fait poisser quelque part dans quelque partie fine. Tout le monde le saurait aussitôt, et surtout "les autorités de l'Etat au plus haut niveau" :-)