"Je consomme donc je suis" n'est pas une pensée de Confucius, mais cela devient une attitude de plus en plus chinoise. Privés de culture par la révolution culturelle, les chinois deviennent snobs et sont à la recherche de modèles qu'ils trouvent dans nos travers occidentaux.
C'est ainsi qu'il deviennent fous des produits Apple. Ils se les arrachent. Quand ils ne les arrachent pas aux touristes d'ailleurs. Les histoires d'iPhone volés là-bas aux étrangers commencent à encombrer les archives.
Tim Cook, le directeur général d'Apple s'est félicité d'un chiffre "ahurissant" de 7,9 milliards de dollars de ventes entre janvier et mars 2012, et d'un chiffre d'affaires de 12,4 milliards de dollars sur le premier semestre décalé. (octobre 2011 - mars 2012).
Les iPhone sont fabriqués par l'entreprise taïwanaise Foxconn, principalement implantée en Chine continentale, dans la ville de Shenzhen. L'entreprise est régulièrement pointée du doigt pour les conditions de travail dans ses usines ; des employés les surnomment « usines à suicide ». Une étude universitaire chinoise a conclu que les usines chinoises de Foxconn « peuvent être comparées à des camps de concentration. (Wikipedia)
Le prix de revient d'un iPhone ainsi fabriqué est de 6 dollars. Il sera vendu plusieurs centaines de dollars.
Alors voilà, les chinois se tuent à fabriquer pour 6 dollars, ce qu'ils vont se réjouir d'acheter (en se ruinant) des centaines de dollars.