Agé de 49 ans, avec 30 ans d'ancienneté sur la base logistique Intermarché de Bressols dans le Tarn-et-Garonne, un homme vient de perdre son emploi. Car il a mangé deux biscuits. Licencié sans préavis ni indemnités.
Deux biscuits venant d'un paquet abîmé destiné à la casse, ce qui dans le jargon de là-bas se traduit par destiné à la poubelle.
Pour la direction les choses sont claires "Les règles sont parfaitement connues, la consommation de marchandises de l'entrepôt, quelles qu'elles soient, est interdite [...] ce vol est une pratique trop répandue, il y a eu plusieurs cas ces derniers temps, et nous appliquons le règlement intérieur". La direction ajoute qu'il y a d'autres éléments justifiant le licenciement. Peut-être.
Le délégué CGT du site estime que le licenciement est une mesure "disproportionnée" et commente : "On préfère que vous écrasiez un paquet de gâteau plutôt que le manger, c'est faramineux ce qu'on doit jeter, cela me dérange qu'il y ait une volonté de ne rien nous donner".
Qu'elle est cette société dans laquelle nous vivons, qui fonctionne en payant des gens pour détruire de la nourriture, alors qu'un milliard d'individus sur terre n'ont pas à manger, et que tout près de nous, les Restos du Cœur s'arrachent les cheveux pour savoir comment ils vont réussir à fournir des repas pendant tout l'hiver ?