Xavier Niel, le patron de Free, celui qui, sous prétexte de révolutionner la téléphonie mobile a détruit des milliers d'emplois vient de se fendre d'une conférence de presse que tous les médias commentent béatement. Pourtant si on examine avec recul les déclarations de Xavier Niel, ses propos sont tristes et destructeurs.
Voici un résumé de ce qu'il a dit:
Aujourd’hui, le système français ne marche pas. Il est coincé entre d’une part l’université, qui propose une formation pas toujours adaptée aux besoins des entreprises mais qui est gratuite et accessible au plus grand nombre, et d’autre part les écoles privées, chères, dont la formation est assez qualitative mais laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents, voire de génies, que nous pourrions trouver en France [...] Modifier le système, c’est d’abord apporter une formation différente qui ne repose plus sur les choses classiques que l’on voit depuis toujours, c’est à dire un professeur et des élèves, qui s’ennuient, qui en ont marre. Le système éducatif ne marche pas. On peut être en échec scolaire et pourtant correspondre à ce qui est un génie en informatique. On peut ne pas avoir le bac et pourtant devenir le développeur le plus brillant de sa génération."
Notre deuxième volonté est de supprimer la barrière financière et d’accepter à la fois tout le monde, avec ou sans diplôme, et de faire une école entièrement gratuite. Cette école est basée à Paris aujourd’hui. Elle accueillera un grand nombre de jeunes.
Dans cette école miracle, qui s'appellera 42, il n'y aura même pas de professeurs, relégués au rang de nuisances.
La seule école d’informatique entièrement gratuite et peer-to-peer", et sera "en décalage et même en désaccord avec le système d’enseignement classique qui reproduit à l’infini son propre modèle de cooptation sociale (bac, prépa, école d’ingénieurs…) et broie les individualités, sources de diversité et de richesses.
Pas de professeurs donc. L'apprentissage sera collectif et les élèves iront chercher les connaissances eux-mêmes.
Il est difficile de faire plus démagogie et racoleur. La France est pleine de génies, mais le système éducatif classique les étouffe. Avec moi Xavier Niel, vous allez voir ce que vous allez voir.
Ce que l'on va surtout voir, c'est une école qui formera 1 000 élèves par an, triés sur le volet. Pour entrer dans cette école, il faudra postuler sur son site www.42.fr. Parmi tous les postulants, seuls 4 000 seront retenus. Ceux-là feront, pendant un mois d'été, de l'informatique intensive à raison de 15 heures par jour. Et parmi eux les 1 000 meilleurs seront retenus par l'école.
Pour sûr qu'avec un recrutement comme celui-là, il n'y aura pas besoin de professeurs. Les élèves seront en effet capables d'apprendre seuls.
Mais appeler ça une école pour tout le monde, qui acceptera tout le monde, c'est en vérité tromper tout le monde. Car la vocation de l'école, c'est d'aider tout le monde à apprendre et non d'offrir un boulevard seulement aux plus doués.
Xavier Niel ne crée pas une école, il crée le centre de recrutement de son futur personnel. Et que deviendront ceux qui ne seront pas recrutés par vous, M Niel ? Ils resteront sur le carreau ? Sans issue, car l'école ne vaut rien pour eux à vous en croire et vous les aurez rejetés. C'est vous monsieur, qui broyez les individualités, pour servir vos intérêts.
Les professeurs de l'Education Nationale, malgré un million de difficulté, se consacrent, se dévouent chaque jour à enseigner à tous, à donner une chance à tous. M Niel, vous ne donnez en aucun cas une chance à tous, et nous n'avions pas besoin de vous pour nuire à l'école. Nous avons déjà des ministres pour cela.