Le film Docteur Folamour, vous connaissez ? Un général américain parano déclenche la guerre nucléaire. Pendant 20 ans, ceci a failli ne pas être qu'un film.
En 1962, John Fitzgerald Kennedy s'inquiète que n'importe qui puisse lancer un missile nucléaire. Car jusqu'ici ces joujoux sont accessibles à tous.
Des dispositions sont donc prises pour que chaque arme nucléaire américaine ne puisse être lancée que par une personne accréditée, qui utilisera un boîtier spécifique qui lui demandera un mot de passe.
Comme les choses prennent du temps à se mettre en place dans toutes les administrations du monde, pendant 20 ans, la moitié de silos de missiles en Europe n'ont été protégés que par une simple serrure mécanique. La plupart des boîtiers n'ont été installés qu'en 1977.
Enfin direz-vous ? Bof... L’installation de ces boîtiers a été faite sous la supervision de Robert McNamara alors Secrétaire à la Défense. Lorsque celui-ci a été démis de ses fonctions en 1968, les codes des boîtiers qui étaient déjà en fonction furent réinitialisés à 00000000.
N'importe qui connaissant ce code pouvait donc lancer un missile. Et qui connaissait ce code ? Tout le monde par la force des choses. Un ancien membre d'une équipe de tir raconte :
Notre manuel de lancement nous apprenait en fait, l’équipe de tir, à vérifier deux fois le panneau de déverrouillage dans notre bunker souterrain pour s’assurer qu’aucun autre chiffre que le zéro n’avait été appuyé.
Comprendre : vérifier ainsi si un petit farceur est venu faire joujou pour voir si par hasard il ne trouverait pas le code.
Mais la consigne du manuel revient à dire que le code est 00000000...
Et si un petit plaisantin avait essayé 00000000 juste pour se marrer ?
Source : Gizmodo