Si les jeux paralympiques, bien connus ne débuteront que le 29 août prochains, une étonnante compétition, peu connue, se déroule en ce moment à Bristol au Royaume-Uni.
Il s'agit des robolympiades. Une compétition, dont c'est la 17ème édition, qui ne rassemble que 27 équipes réunissant seulement 202 compétiteurs. Ceux-ci ne peuvent mesurer plus de 1,30m et peser plus de 30kg. Ce sont ... des robots.
C'est toute la crème de la recherche robotique qui se réunit à cette occasion pour démontrer les capacités de leur machines, et les faire se mesurer dans des épreuves telles que l'escalade, l'haltérophilie, le football, le basket-ball, le sprint ou le marathon.
Bien sûr les épreuves sont adaptées aux concurrents. Ainsi le record du monde du sprint est pour l'instant de 31 secondes, temps qu'il a fallu à son détenteur pour parcourir 3 mètres et avant puis en arrière :-)
Le marathon est une épreuve de 42 mètres et en haltérophile les poids ne sont pas constitués de disques de métal, mais de DVD :-) Les robots les plus costauds en soulèvent une centaine :-)