iFixit est ce site dont je vous ai déjà parlé, qui teste très rigoureusement la réparabilité des gadgets de notre monde de (sur)consommation. Souvent les produit Apple sont très mal notés à ce niveau. Mais la tablette Surface Pro de Microsoft serait bien pire.
It's a laptop! It's a tablet! It's a lablet! It's…it's…Microsoft's Surface Windows 8 insiste Microsoft en désignant sonnouveau produit comme étant tout aussi bien un ordinateur portable qu'une tablette. Nous parlons de la tablette Microsoft Surface Pro dont la commercialisation vient de débuter aux Etats-Unis et au Canada, et qui n'est pas encore vendu en France. A ne pas confondre avec la tablette Surface RT donc.
Pour iFixit cette tablette est une horreur. Le site lui donne la note de 1/10. Entendez par là que si vous souhaitez la déshabiller pour la réparer, c'est vous qui irez vous rhabiller :-)
Il y a un point positif, la batterie n'est pas soudée sur la carte-mère. En revanche, si le disque SSD est remplaçable, iFixit vous prévient que tenter l'opération peut très facilement aboutir à la destruction pure et simple de votre tablette.
La conception de l'engin semble douteuse, fruit des élucubrations d'un esprit perturbé. Ainsi, il n'y a pas moins de 90 vis dans cette tablette. Nombre que iFixit commente comme "un tantinet dingue". Mais malgré ces 90 vis, il y a de la colle partout et "des tonnes de ruban adhésif" pour maintenant les composants ensemble. Remplacer l'écran est chose quasi impossible. Enfin, à moins de suivre à la perfection le mode opératoire de démontage de cette tablette que donne iFixit, très probablement vous détruirez un de ses câbles en tentant l'opération.
Plus d'informations : www.fixit.com