Skip to content Skip to navigation

Les auto-entrepreneurs vont se remettre à broyer du noir

Ce matin j'ai reçu ma déclaration de RSI à remplir. Mauvaise et douloureuse surprise.

Mon activité d'auto-entrepreneur est taxée à 23,5%. Ou plutôt elle était. Car sans que je n'en sache rien, depuis le premier janvier elle est taxée à 26,8%. 3,3 points d'augmentation sur les charges. Pardon, les contributions, comme ils appellent ça.

Ne le sachant pas, je n'ai pas répercuté sur mes factures, donc le manque à gagner est pour ma pomme ce trimestre. Vous me direz peut-être que je n'avais qu'à me tenir au courant. Mais quand on travaille, on a rarement le temps de faire ce genre de choses.

Alors je me suis dit, peut-être pourrais-je travailler plus ? Mais non. La loi limite le chiffre d'affaires annuel d'une auto-entreprise, contrairement aux autres formes d'entreprises. Or si les "cotisations" ont augmenté, le plafond du chiffre d'affaires, n'a pas, lui, été relevé. Si le plafond avait été relevé, on aurait pu trouver une logique quelque part. Mais non.

En clair notre bon gouvernement socialiste a réduit la somme qu'un auto-entrepreneur peut gagner en une année. Vous savez, ce gouvernement qui vous parle de plan pour la compétitivité, qui vous parle de relancer l'activité. Et bien voilà un exemple qui freine, qui empêche l'activité.

Quand les auto-entreprises ont été créées, nombreux sont ceux qui travaillaient au noir qui se sont lancés et ont choisi de passer du côté de la légalité. Avec ce gouvernement d'incapables, ceux-là vont broyer du noir. Vous m'avez compris, ils font refaire du noir. Et cela sera d'autant moins d'argent, de "cotisations" qui rentera dans les caisses de l'état.

Un gouvernement d'incapables. Allez, si Pierre qui écrit si souvent sur ce site, me le permet, je lui emprunte son image fétiche de présiflan.

Commentaires

Ce n'est pas mon image. C'est le webmaster de ce site qui l'a mise à disposition, pour répondre à un besoin récurrent :-)

Tu peux t'en servir sans modération :-)