Skip to content Skip to navigation

1,5 milliard d'euros d'impôts supplémentaire en 2014

J'écoutais ce matin la chronique éco de Nicolas Barré sur Europe 1. Ca commence ainsi : "François Hollande a décrété il y a quelques jours une pause fiscale pour l'année prochaine". Quand François Hollande décrète une chose pareille, on peut s'attendre au pire.

Vous vous souvenez sans doute que le 28 mars dernier, il avait déclaré : "Pour 2014  il n'y aura aucune augmentation d'impôts.". Il n'a pas fallu attendre bien longtemps, seulement avril, pour que l'on sache qu'en 2014, il y aura une hausse de la TVA, impôt injuste s'il en est.

Mais revenons à la chronique de Nicolas Barré. Très concrètement la pause fiscale de 2014, outre la TVA, va se matérialiser par la suppression du prétendu avantage fiscal dont bénéficient les parents des lycéens ou étudiants. Ca fera plaisir à tous ceux qui se saignent aux quatre veines pour payer des études à leur progéniture de savoir qu'il étaient honteusement avantagés. Ardoise : 500 millions d'euros.

Ensuite le gouvernement s'attaque à l'avantage fiscal dont vous bénéficiez, lorsque vous avez une assurance santé complémentaire. Ardoise : 1 milliards d'euros.

Que faut-il comprendre exactement ? Si vous avez une mutuelle et que votre employeur participe en partie à la payer, cette mutuelle que vous ne pourriez payer seul, vous êtes dans une niche fiscale. Vous êtes odieusement avantagé, vous êtes un méchant riche, et cela ne peut plus durer.

Mais s'il n'y avait que ça... Savez-vous ce que ne dit pas dans sa chronique Nicolas Barré ? Le gouvernement va obliger, d'ici 2016 (je crois, mais sinon assez prochainement) toutes les entreprises à payer pour partie une mutuelle à leurs employés... qui du coup vont se retrouver dans la fameuse niche fiscale.

Donc vous avez compris la mécanique : obligation aux entreprises de payer ce qui est un impôt déguisé, afin que tout le monde se retrouve obligé de payer un impôt supplémentaire.

Cette pause fiscale va quand même très loin dans le foutage de gueule.

Commentaires

Bonsoir Pierre,

Je me permets d'ajouter en commentaire une vidéo qui résume plutôt bien ce que tu appelait déjà un foutage de gueule, à propos de la TVA de 2014.

La vidéo est estampillée UMP. J'aurais préféré qu'elle ne soit pas estampillée du tout, mais ce qu'elle résume est à la fois tellement vrai et tellement énorme...

Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche

Alors si t'es malade, ils t'envoient à la niche, c'est ça ?

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît